3 novembre 2021
DIFFÉRENCES ENTRE UN RIOJA ET UN RIBERA
Ces deux appellations sont parmi les plus populaires et les plus appréciées, tant en Espagne qu'à l'étranger. Il est difficile de comprendre les différences entre un Rioja et un Ribera del Duero, mais dans cet article nous allons vous donner quelques indices.
1. L'antiquité
L'appellation Rioja a été créée en 1925. En 1991, elle est devenue une appellation d'origine qualifiée, attribuée uniquement aux vins de la plus haute qualité.
La Ribera del Duelo D.O. date de 1982 et, à l'heure actuelle, elle ne possède pas le sceau de l'appellation d'origine qualifiée.
2. Géographie
Le vin de la D.O.Ca Rioja est divisé en trois sous-dénominations :
Alta, (Rioja)
Alavesa, (Álava)
Est, (Navarra)
Cette appellation présente une grande variété d'orographie, des plaines chaudes aux falaises et terrasses.
La Ribera del Duero correspond aux régions de Ségovie, Valladolid, Soria et Burgos, et son relief est composé de zones élevées, de campagnes et de zones basses inondables.
3. Le climat
Bien que le Tempranillo soit l'une des grandes variétés du monde, on pense qu'il est originaire de La Rioja.
Le tempranillo est un raisin rouge à la peau épaisse qui peut évoluer différemment en fonction du climat dans lequel il est cultivé.
Pour cette raison, le climat de La Rioja est idéal, car il est caractérisé par l'influence de l'air humide et chaud provenant de la Méditerranée à travers la dépression de l'Ebre, ce qui contribue à créer des vins structurés grâce à la puissance propre du Tempranillo, mais sans grande puissance de corps ou de goût.
En revanche, l'appellation Ribera del Duero a un climat généralement plus continental, avec des hivers froids et des étés chauds. Par conséquent, la maturation des fruits sera plus courte, bien que généreuse et donnera des vins plus concentrés grâce à la chaleur de l'été. Le goût qui en résulte est plus puissant, avec plus de corps et des caractéristiques aromatiques fruitées qui mettent en valeur le vin et lui donnent la possibilité d'être vieilli en fûts de chêne sans perdre l'esprit de sa jeunesse.
4. Le sol
Les sols de la Rioja sont principalement calcaires et argileux, capables de retenir beaucoup d'eau. Cela signifie qu'ils font un bon usage des précipitations dans la région.
De même, la zone de la Ribera est sous l'influence de peu de précipitations, ses sols sont plus variés et peuvent aller du calcaire et capable de retenir l'eau au sable et peu enclin à la rétention d'eau, la concentration d'eau dans le raisin sera donc plus faible et la quantité de sucres et autres substances présentes sera proportionnellement plus élevée, favorisant une récolte avec beaucoup de caractère ; encore une fois, la personnalité un peu sauvage du jeune Tempranillo qui peut être conservée dans son vieillissement.
5. Les variétés du coupage
Nous parlons du coupage des vins rouges, qui sont ceux qui ont fait la renommée de ces régions viticoles. La proportion du coupage, respectant toujours la prédominance du Tempranillo, dépendra de chaque œnologue, mais en général, certaines variétés différentes sont utilisées dans les vins Rioja par rapport aux vins Ribera del Duero.
La D.O.Ca Rioja est internationalement connue pour ses vins rouges dans lesquels, outre le célèbre Tempranillo, on peut également travailler avec le Garnacha, le Graciano, le Mazuelo (Cariñena) et le Maturana rouge.
Mais curieusement, ils ont droit à plus de variétés blanches que de rouges : Viura (Macabeo), Malvasía Riojana, Garnacha Blanca, Tempranillo Blanco, Maturana Blanca, Turruntés (Albillo Mayor), Chardonnay, Sauvignon Blanc et Verdejo.
Le Garnacha donne du corps au Tempranillo ; le Mazuelo lui confère un fruité particulier et le Graciano est un petit raisin à faible productivité qui se présente très concentré et est utilisé pour faire des vins gran reserva.
En revanche, à Ribera del Duero, les variétés françaises sont utilisées pour l'assemblage : Cabernet Sauvignon, Merlot et Malbec, ainsi que de petites quantités de Garnacha. Étant donné que les Tempranillos de Ribera del Duero sont plus solides, la correction va généralement dans le sens d'un adoucissement avec du Cabernet et du Merlot, variétés typiques des vins de Bordeaux, ou d'un renforcement de leur explosivité caractéristique grâce au Malbec, une variété qui, bien que française, s'est consolidée en Argentine.
Dans la D.O. Ribera del Duero jusqu'en 2019 il n'était pas permis de produire des vins blancs, c'est à partir de cette date que l'on a commencé à faire avec la variété Albillo Mayor.
Bien que lorsque nous parlons de Rioja ou de Ribera, nous pensons tous à leurs grands vins rouges, ils deviennent de plus en plus à la mode et leurs vins blancs sont vraiment surprenants et fabuleux.
À Vinalium, nous disposons d'une large gamme de vins rouges Rioja et Ribera del Duero ...... et de vins blancs également ! !! Alors, pourquoi ne pas oser et vous laisser surprendre par nos experts en vin ?